La Défense 2050, au-delà de la forme – France

Le RER à La Défense

Le RER à La Défense, 2011 © Christian HORN

Après avoir travaillés en en 2009 sur le fleuve comme territoire de projet et élément de l’aménagement du territoire, puis en 2010 sur l’interface urbain/rural aux abords des grandes métropoles, Les Ateliers proposent que l’atelier d’été 2011 soit consacré à un point particulier de la métropole parisienne: le quartier d’affaires de la Défense, son intégration dans la métropole et son évolution à long terme.
L’étalement de l’agglomération de Paris et la métropolisation, sont restés longtemps oubliés des collectivités d’Ile-de-France, qui ne tenaient pas compte des questions métropolitaines. Depuis une dizaine d’années, ce contexte a évolué et a bousculé fortement le regard sur le territoire d’Ile-de-France, ouvrant des portes sur de nouveaux débats. La demande pour un équilibre territorial et une meilleure qualité de vie basée sur la proximité se heurte au concept du développement de la région par des clusters spécialisés.
Le plan de relance de La Défense, validé en 2006, prévoit sa finalisation en 2015. Si la création de La Défense dans les années 1950 était basée sur une stratégie urbaine et une vision métropolitaine sur 30/40ans, aujourd’hui le plan de relance est basé sur une vision immobilière sur 10 ans. En conséquence, cinq ans plus tard, se pose à nouveau la question de l’avenir de ce quartier étonnant dans une métropole qui a fortement changé depuis 1958. Le débat actuel sur le développement de la métropole parisienne est une occasion à saisir par cette session d’été, pour sortir la Défense des logiques essentiellement immobilières vers un regard élargi, cohérent et argumenté sur ce quartier fascinant.
Sur la base de nos connaissances actuelles, quel avenir se dessine pour La Défense, à long terme?
Quelles sont les capacités de renouvellement et d’évolution de ce jeune quartier au sein de la métropole?
L’atelier aura lieu à Cergy-Pontoise du 27 août au 23 septembre 2011

Auteur: Christian Horn est le gérant de l’agence d’architecture et d’urbanisme rethink

Do not hesitate to share this post
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail