Shanghai, Capitale de l’industrie créative – Chine

Le Red Town in Shanghai

Le Red Town in Shanghai, 2010 © Shih-Hao TSENG

Depuis 1980, après la politique de libéralisation de l’économie, Shanghai s’est revitalisée après sa longue histoire d’industrie. Plus de la moitié du tissu urbain historique a été remplacé par de nouvelles constructions. Les usines et les entrepôts le long de la rivière Suzhou ont sombré dans un déclin à cause de son transport fluvial qui n’est plus la principale artère de la ville. Laisser désespérément leurs bâtiments en ruines, les industries très polluantes ont délocalisées en banlieue.
Ces friches industrielles n’étaient pas considérées comme des patrimoines, en effet, celes qui sont bien localisées sont louées et les bâtiments démolis les uns après les autres. Nous attendions des bâtiments plus significatifs.
Dans les années 90, artistes, designers et quelques entrepreneurs d’industrie créative se sont installés spontanément à 50 route Moganshan (M50) près de la rivière Suzhou. Avec succès, les experts et les chercheurs ont soutenu la conservation et l’adaptation des anciens bâtiments industriels. Ainsi, plusieurs bâtiments ont été sauvés.  L’héritage industriel a commencé à être ajouté dans la liste des bâtiments historiques à préserver.
Etabli en 2004, SCIC (Centre d’industrie créative Shanghai) est une organisation semi-gouvernementale et consultative pour les industries créatives. L’objectif est de promouvoir le développement d’industries créatives de Shanghai, y compris le développement d’économies et on considère qu’un bon design peut produire des valeurs variées et des emplois.
Depuis deux ans après sa création, l’SCIC a remodelé 75 usines et des entrepôts, et a installé des entreprises de haute valeur ajoutée comme les sociétés de conception. Aujourd’hui, il y a 85 sites d’industrie créative, ils ont attiré plus de 3700 entreprises intérieures et étrangères afin de s’y installer.
La conversion de l’héritage industriel demande moins d’investissement. Sa forte identité industrielle est devenue une remarque du caractère industriel de Shanghai. D’autre part, la localisation de ces bâtiments industriels en plein centre ville permet une bonne accessibilité. Ces grands bâtiments ont une grande capacité pour des réutilisations variées et pour le développement de l’industrie créative et pour la création d’emploi.
En 2010, Shanghai a été sélectionnée dans les « Creative Cities » par l’UNESCO, la ville a l’ambition de développer et de faire venir 100 grands designer et 100 principales entreprises de conception afin de garantir à Shanghai une place de capitale de l’industrie créative.

Print Friendly, PDF & Email
Do not hesitate to share this post
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail