Métro à Kaohsiung – Taiwan
Le Métro de Kaohsiung ( 2e ville de Taiwan de 3 millions d’habitants) a été inauguré en 2008 avec deux premières lignes. L’opération est sous forme de BOT (Build –Operate-Transfer), c’est à dire qu’une entité privée financera, construira et gèrera une opération dans le cadre d’une concession au gouvernement. Dans le cas du Kaohsiung Rapid Transit (KRT), le gouvernement finance environ 80% et le privé 20 % et pour une opération sur 36 ans. Après plusieures années de déficit, l’entreprise KRTC dégage pour la première fois 2 millions TWD (50 000 Euros) d’excédent. L’entreprise est optimiste et espère que cela pourrait soulager le poids du financement à long terme.
D’autres nouvelles aussi encourageantes concernant deux stations récemment sélectionnées par le site de voyage « BootsnAll » dans le TOP15 des stations les plus belles du monde: la station « Boulevard Formosa» et la station « Central Parc ». C’est la seule ville ayant plus d’une station sélectionnée !
La station « Boulevard Formosa» est une station de croisement des deux lignes. Son nom est en mémoire de l’incident de Formosa en 1979. Une manifestation pour la liberté pour la journée internationale des droits de l’homme. L’architecture de la station a été dessinée par l‘architecte japonais Shin Takamatsu avec un symbole de prière qui signifie la paix. Les toitures en verre évoquent les plaintes des riverains concernant la nuisance du reflet de la lumière de soleil qui obligèrent les autorités à trouver une amélioration. A l’intérieur de la station, l’artiste italien Maestro Narcissus Quagliata a réalisé un chef-œuvre verrier le plus grand dans le monde des stations.
A Taiwan le moyen de déplacement le plus populaire en ville est le scooter. C’est une sorte de mobilité autonome, libre et pratique mais dangereuse, polluante et encombrante avec les stationnements sauvages. La pratique du transport public par les citadins est relativement faible. Cela rend difficile le développement d’un réseau de transport public pour les municipalités. En revanche Taipei, avec déjà plusieurs lignes de métro, et un bon réseau de bus complémentaire, connait une fréquentation en augmentation régulière.
Le métro est devenu symbole de modernité d’une ville à Taiwan. Plusieurs grandes villes ont commencé à dessiner leur projet de métro. Faute de financement, ces réseaux risquent d’échouer avec ouverture partielle. Ainsi un réseau complémentaire est très important pour soutenir la pratique des premières lignes de métro. Récemment le Grand Taichug a débuté le chantier de la première ligne verte du métro qui liera la station TGV avec le centre-ville de Grand Taichung. La ville propose en même temps un projet de BRT (Bus rapid Transit / Bus à Haute Niveau de Service) sur l’ensemble des tracés de métro. L’objectif est d’assurer le réseau de transport et habituer les citadins à la pratique du transport en commun.